Press "Enter" to skip to content

Démarche d’investigation

La démarche d’investigation, et avec elle la simulation, prend une place de plus importante dans l’enseignement des mathématiques. Les tableurs, les logiciels de géométrie dynamique comme Géogébra ou de programmation comme Scratch, Algobox ou encore Python sont devenus des outils incontournables.

La démarche d’investigation permet de donner du sens aux apprentissages et de développer chez l’élève la prise d’initiative et l’autonomie. Elle peut être mise en œuvre dans un cadre purement mathématiques ou pluridisciplinaire avec, par exemple, les sciences expérimentales qui la pratiquent depuis longtemps.

Premier exemple


Un exemple simple de démarche d’investigation en mathématiques, l’introduction des identités remarquables en troisième, dont la situation déclenchante est un tour de magie.

Le tour de magie
.

Deuxième exemple


Un exemple de démarche d’investigation pluridisciplinaire : dans cette tâche complexe, les trois disciplines sont mobilisées pour mettre en évidence et comprendre un drame qui se joue tous les jours dans plusieurs régions du monde, le déséquilibre des naissances entre les filles et les garçons.

SITUATION DECLENCHANTE

Gynécide situation declenchante

EN SVT

 

EN MATHÉMATIQUES

Gynécide mathématiques

EN SCIENCES PHYSIQUES

gynecide sceinces physiques

Troisième exemple


Le stage zone « La démarche d’investigation en maths/sciences » qui a eu lieu en mars 2018 au Lycée Français de Tananarive a permis aux stagiaires, à partir de documents proposés par les formateurs, d’élaborer plusieurs tâches complexes faisant intervenir les mathématiques, les sciences physiques et la SVT.